Tatouages mains doigts conseils douleur vieillissement

Ça y est vous êtes décidé : vous voulez réaliser un tatouage sur vos mains et/ou sur vos doigts. Mais avant de franchir le pas, il faut prendre connaissance de plusieurs choses importantes, Faisons un tour d'horizon ensemble ! 

"Depuis quelques années, les tatouages sur les mains et sur les doigts connaissent un nouvel engouement mais ne sont pas anodins"

Un peu d'histoire

Présents dans de nombreuses cultures, les motifs, sur les mains et les doigts sont très répandus à travers le monde. Notamment chez les populations juives, musulmanes et amazighs, les mains et les doigts ont également été des emplacements historiques pour les tatouages : dans la culture samoane, les tatouages sur les mains et les doigts sont pratiqués depuis plus de deux mille ans. La compétence est transmise de génération en génération.

Conseils généraux

Voici les principales questions concernant les tatouages sur les mains / doigts :

Est-ce que les tatouages sur les mains et les doigts sont douloureux ?

Soyons honnêtes, les tatouages sur les doigts et les mains font mal. La peau des doigts est très fine et contient de nombreuses terminaisons nerveuses, ce qui en fait l’une des zones les plus sensibles du corps.

Néanmoins, généralement les motifs tatoués sur les doigts sont généralement petits, donc la douleur ne dure pas trop longtemps. Si vous envisagez un tatouage sur les doigts, il est important de prendre en compte cette sensibilité accrue.

Est-ce que les tatouages sur les mains et les doigts vieillissent bien ?

Naturellement, votre peau vieillit au fil du temps et donc vos tatouages avec.

Cependant, les tatouages sur les mains sont d'avantage exposés : changements de température, frottements, petites blessures, UVs, produits agressifs pour la peau tel que les produits d’entretien, les savons, l'eau, etc...ce qui les fait vieillir plus vite.

Comme tous les tattoos, vous êtes un acteur important du bon vieillissement de vos tattoos, en les protégeant du soleil et en les hydratant quotidiennement.

Les tatouages sur les mains bavent-ils ?

La peau des mains, et particulièrement des doigts est vraiment très fine, et donc l'encre à plus de genre de "fuser" sous la peau.
Il faut donc que votre artiste tatoueur soit très méticuleux et doux lors du tatouage des mains et des doigts. Si votre artiste tatoueur appuie trop, l’encre va s’étendre autour du tatouage de manière permanente, et créer un “halo” communément appelé “blow-out”.
Il est fréquent de voir de nos jours des tatouages bavés après cicatrisation.

Les tatouages sur les mains et les doigts s’effacent-ils rapidement ?

Si votre tatoueur est trop "doux" les tatouages sur les mains et les doigts ne tiendront pas en raison des ces zones fortes sollicitations extérieures ( Frottements, UVs ... voir plus haut ).

Les tatouages sur les mains et les doigts peuvent-ils être un frein social selon le métier ?

Selon votre métier, les tatouages sur les mains et les doigts peuvent être un frein social.
Pour cette raison nous vous conseillons de bien réfléchir.
Il est souvent préférable de prioriser d’autres zones à tatouer ailleurs sur le corps, avant de se lancer dans le tatouage des mains ou des doigts.
De nos jours, malgré que la vision du tatouage ai beaucoup changé, les tatoos sur les mains et des doigts sont encore beaucoup jugés par les regards extérieurs en fonction du milieu social dans lequel vous évoluez.

Je suis toujours motivé(e) !

Choisi bien ton tatoueur/euse !

Tous les tatoueurs/euses , bien que réalisant un travail de qualité ne savent pas forcement tatouer les doigts et les mains. C’est une zone vraiment particulière.
Il faudra donc que tu prennes le temps de rechercher un tatoueur/euse ayant de l’expérience pour cet emplacement, et surtout que tu n’ailles pas au premier venu sur un coup de tête : catastrophe assurée !

Accepte d'y mettre le budget juste

Dans tous les cas, les tatouages sur les doigts demandent des retouches et de l'entretient , ce qui au bout du compte, te coutera assez cher malgré la petite taille de ce dernier.

Si vous acceptez d'y mettre le prix, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un joli projet qui durera dans le temps.

Ce que nous préconisons :

Personnellement ( et cela n'engage que nous ), nous avons établi une petite règle sur les tatouages des doigts et des mains afin qu'ils tiennent bien dans le temps et ne bavent pas.
Cette règle est la règle des 3x3 : soit 3 séances espacées chacune de 3 semaines environ.
Cette approche permet à l'artiste et au client de réaliser le projet tant désiré sereinement .

  1. Séance 1 : Traçage des lignes et remplissage si besoin, mais de manière "douce" afin d'éviter que les tatouages ne bavent ( ou "blow out" voir plus haut )
  2. Séance 2 : En fonction de la cicatrisation ( chaque peau est différente ) nouveau traçage pour préciser le rendu du/des tatouages
  3. Séance 3 : Dernières retouches pour un résultat à la hauteur de vos attentes ✨

Il est certain que cette approche à un cout, mais nous pensons quelle est primordiale pour un rendu final à la hauteur de vos attentes, de plus, cette méthode permet des séances plus courtes et donc moins douloureuses.

Gardez néanmoins à l'esprit qu'un tatouage ne sera jamais 100% parfait, c'est encore plus valable pour les mains et les doigts.

IMPORTANT : Cet article réalisé à but uniquement informatif.
Il ne saurait engager la responsabilité de son rédacteur.

Découvre le travail de Fabien Tattoos

Découvre le travail de Fabien Tattoos

Fabien Tattoos, tatoueur polyvalent situé à Strasbourg Brumath ( Alsace ) Tatoueur Manga/Animes, Tatoueur Floral/Nature, Tatoueur Japonais/Mythologies, Tatoueur Line Art.

Voir Toutes les réalisation Tattouages de Fabien Tattoos

Découvrir son travail sur INSTAGRAM/ FACEBOOK / TIKTOK / YOUTUBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *