
Votre rendez-vous tatouage approche, vous avez hâte et vous voulez que celui-ci se passe pour le mieux. Pour cela vous devez savoir qu’il y a des risques à consommer certaines substances avant votre séance, voici lesquelles et pourquoi.
L’alcool et le tatouage
L'alcool peut rendre le tatouage irrégulier...

L'alcool
La consommation excessive de boissons alcoolisées peut avoir un effet néfaste pour votre future tatouage et compliquer le déroulement de votre rendez-vous.
L’alcool se diffuse dans le sang et le fluidifie, il a un effet anticoagulant.
Pourquoi cela pose problème ?
Lors d’un tatouage le tatoueur/euse pique dans la peau entre l’épiderme et le derme, le derme est consisté entre autre de vaisseau sanguins. C’est pourquoi vous pouvez saigner légèrement pendant ou après votre séance de tattoo.
Mais lorsque qu’une personne a ingéré de l’alcool en grande quantité il est possible qu’elle saigne plus abondamment. Le tatoueur/euse est alors en difficulté pour travailler et l’encre peut se diffuser et rendre le tatouage irrégulier ou même le faire disparaître lors de la cicatrisation. Il est conseillé de ne pas boire au moins 24 h avant le rendez-vous, si vous êtes en état ébriété votre tatoueur/euse peut refuser de réaliser la séance.

Quelques conseils avant votre séance pour un Tattoo qui dure dans le temps
L’altération de jugement
Nous venons de voir en quoi l’alcool altère le sang mais cela altère également votre conscience. Un rendez-vous commence en premier temps par la présentation du motif, son placement etc.
En étant en ébriété nous ne sommes pas forcément apte à bien réfléchir, ce manque de réflexion peut causer après coup un motif non voulu et un tatouage qui n’est pas conforme à vos attentes.
L’alcool après un tatouage
Peu de gens prennent en compte la consommation d’alcool après un rendez-vous, cependant une surconsommation pendant les premiers jours de cicatrisation peut impacter la qualité du tatouage.
L’alcool fluidifie le sang et fragilise l’organisme alors que celui-ci doit se concentrer sur la cicatrisation d’une « plaie ouverte » cela ralentit le processus de guérison et peu potentiellement dilué l’encre.
Il est conseillé d’attendre 48h après le rendez-vous avant de consommer de l’alcool.
L'alcool en trop grande quantité fatigue l'organisme et rendra votre séance bien plus douloureuse pour vous et plus compliqué pour votre tatoueur préféré
Inutile de mentir !
Si vous consommez régulièrement de l'alcool et avez peur de l'avouer à votre tatoueur, c'est peine perdue !
En effet un tatoueur d'experience n'aura même pas besoin que vous lui précisiez, il découvrira tout seul et à ses dépends si vous avez un peu trop abusé ces derniers temps 😉
Il en va de même pour votre fatigue, votre peau parlera pour vous ! 🙂
Il en va de même pour votre fatigue, votre peau parlera pour vous ! 🙂
Juste un petit effort 😉
Si vous aimez faire la fête, pas de soucis ! mais juste un petit effort ! Votre futur tatouage vous remerciera de calmer le jeu quelques jours avant et après la séance ! Votre corps également ! ^^
Autres substances à ne pas consommer
Il n’y a pas que l’alcool qui peut avoir des effets néfastes sur votre tatouage, il est fortement déconseillé de consommer des drogues ainsi que des médicaments à effet anticoagulant comme par exemple l’ibuprofène et l’aspirine. Ils ont les mêmes conséquences que l’alcool sur le sang.
Note : Cet article réalisé à but uniquement informatif. Si vous présentez une dépendance à l'alcool, consultez un professionnel de santé !
Découvre qui a rédigé cet article ...
Fabien Tattoos, tatoueur polyvalent situé à Strasbourg Brumath ( Alsace )
Découvrir son travail sur INSTAGRAM / FACEBOOK / TIKTOK
Ou Rendez-vous directement dans la GALERIE DE REALISATIONS TATTOOS