Vous êtes en pleine grossesse, future grossesse et envisagez de vous faire tatouer ?
Vous allaitez et vous voulez vous faire tatouer?
Qu'en est-il de la déformation de mes tatouages pendant ma grossesse?
Beaucoup de questions se posent sur le sujet du tatouage et de la grossesse aujourd’hui. Nous allons vous apporter quelques éléments de réponse sur ce sujet et tenter de vous éclairer.

Peut on se faire tatouer pendant sa grossesse ?

Peut on se faire tatouer pendant sa grossesse ?

La réponse est simple et précise : NON.
C'est fortement déconseillé par des médecins et des tatoueurs eux mêmes. Votre tatoueur ne pourra malheureusement pas accepter votre rendez-vous au vu des risques.
C'est pour cette raison que tout bon tatoueur vous fera signer une décharge de responsabilité ou vous stipulerez bien que vous n'êtes pas enceinte.
Mais alors pourquoi devez attendre 9 mois avant de repasser sous les aiguilles ?

La douleur et le stress

Lors de votre grossesse le stress peut être dangereux pour le bébé, des angoisses peuvent naitre et augmenter les risques de complications ( bébé prématuré, poids insuffisant par rapport à la normale…).
Dans des cas extrêmes, le stress peut également provoquer des contractions.
La douleur ressentie lors d’un tatouage va également être multipliée pour vous et donc possiblement un grand stress sur votre fœtus, car votre taux d’hormones élevé à un grand impact au niveau des ressentis.
Une grossesse vous affaibli et vous fatigue, ce n'est pas le moment de tenter le diable !
se-faire-tatouer-enceinte

Risques, alergies, stress, douleurs ... Ce n'est pas le moment !

Les risques d’infections

Enceinte, votre corps est plus sujet aux allergies suite aux changement hormonaux et au stress. De plus,  les encres de tatouages peuvent être allergènes pour votre bébé et sont plus susceptibles de provoquer une réaction cutanée ou pendant la grossesse.

Peut-on se faire tatouer pendant l’allaitement ?

Malgré un manque d’études et de connaissances sur le sujet il est déconseillé de se faire tatouer alors que vous allaitez encore votre enfant.
Effectivement on soupçonne qu’il est possible que certaines nanoparticules présentent dans les encres puissent migrer dans la sang ainsi que dans le lait maternel. Il existe également un risque d'infection qui peut subvenir lors de la cicatrisation du tatouage.
Certains tatoueurs peuvent refuser de vous tatouer si vous allaitez et si vous souhaitez faire des dons de votre lait, celui-ci peut d'ailleurs être refusé si vous vous êtes fait tatoué il y a peu. Face à un manque d’informations et un potentiel risque il est conseillé d’attendre la fin de votre période d’allaitement pour aller voir votre tatoueur préféré !

Mes tatouages vont ils se déformer pendant ma grossesse?

Qui dit grossesse dit une extension de la peau.
Les zones les plus touchées sont évidemment le ventre, la poitrine les hanches et les cuisses.
La déformation d’un tatouage peut être très différente d’une personne en fonction l’élasticité de votre peau.
Plus votre peau est élastique et solide moins il y aura de déformation sur le tatouage.
Les zones sont également très importantes, un tatouage sur le ventre est plus sujet à déformation suite à la prise de poids potentiellement rapide.
Le plus les vergetures peuvent créer des cicatrices sur votre tattoo.
En résumé, sur ce sujet il n’y a pas de réponse arrêtée.
Dans tous les cas, l'hydratation de votre peau à l'aide de crèmes augmentera vos chances de garder des beaux tatouages !

Note : Cet article réalisé à but uniquement informatif. Pour toutes informations supplémentaires, tournez vous vers un professionnel de santé : il saura au mieux vous informer !

Fabien Tattoos, tatoueur polyvalent situé à Strasbourg Brumath ( Alsace ) Tatoueur Manga/Animes, Tatoueur Floral/Nature, Tatoueur Japonais/Mythologies, Tatoueur Line Art.

Voir Toutes les réalisation Tattouages de Fabien Tattoos

Découvrir son travail sur INSTAGRAM/ FACEBOOK / TIKTOK / YOUTUBE